Pile de batteries, batterie de piles… comment s’y retrouver?

4 mars 2016

Par Edgar

Catégorie : Articles

Michel Côté

Plusieurs ouvrages de référence indiquent que batterie est un anglicisme au sens de pile. Par automatisme, bien des traducteurs rendent donc battery par pile pour éviter l’erreur, mais ce n’est pas toujours approprié. En fait, le mot battery peut désigner aussi bien une batterie qu’une pile. Il faut donc savoir les distinguer – et pour bien faire, il faut aussi définir ce qu’est un accumulateur.

La pile est un dispositif qui produit de l’énergie électrique en provoquant une réaction chimique. Une fois les réactifs épuisés, on ne peut pas les recharger (ou, du moins, ils sont peu performants dans ce cas). Les piles, qui sont partout autour de nous, prennent généralement les formes suivantes :

Pile électrique Source : Wikipédia, article « Pile électrique ».

L’accumulateur, pour sa part, est un dispositif de stockage de l’énergie. C’est ce qu’on appelle communément une pile rechargeable1. Il en existe de nombreux formats que l’on retrouve généralement groupés. Et c’est là qu’intervient la notion de batterie.

La batterie, en effet, est un groupe d’accumulateurs ou, plus rarement, de piles.

Bref, on pourrait dire que votre télécommande de téléviseur utilise une batterie (un groupe) de deux piles (non rechargeables) ou de deux accumulateurs (rechargeables), probablement de format AAA. Jusque-là, c’est plutôt simple!

Là où ça se corse, c’est que les éléments qui composent la batterie sont le plus souvent contenus dans un boîtier fermé. Par exemple, les fameuses « piles carrées » de nos détecteurs de fumée sont en fait, la plupart du temps, des batteries de piles; mais on ne va quand même pas les ouvrir pour vérifier chaque fois, d’autant plus que ce serait dangereux. Il en va de même pour les batteries de téléphones cellulaires, généralement composées de trois accumulateurs (que l’on appelle couramment des « cellules ») et celles des ordinateurs, qui peuvent compter trois, six ou même neuf accumulateurs.

Batteries de piles.Batteries de piles. Source : Wikipédia, article « Pile 9 volts ».

En traduction, il faut parfois deviner. Un bon indice : si c’est rechargeable, il s’agit fort probablement d’une batterie, puisque les accumulateurs sont généralement groupés pour être efficaces. Sachant cela, vous remarquerez que l’utilisation de batteries gagne du terrain et que, par conséquent, traduire automatiquement battery par pile est de moins en moins indiqué.

 

 

1 Cette expression est considérée comme abusive dans certains ouvrages étant donné que les piles sont, par définition, non rechargeables.